mardi 17 juillet 2018

Plus d'un mois déjà !!!!

Rooo lala ! Plus d'un mois s'est écoulé depuis mon dernier article !
Je m'étais dit que je serais assidue pour la publication des articles mais en fait... nous sommes partis en vacances avec Doudou en Irlande (nous adorons ce pays 💓💓💓) et puis la reprise du travail a été compliquée : et nous voilà un mois et une semaine depuis ma dernière publication !

Bref...

Nous avons donc eu ce premier rendez-vous avec celles que je nomme les petites fées. Celles qui nous donneront (ou non 😱😱) le Saint Graal vers nos enfants.
Doudou trouve que ça s'est bien passé mais je suis mitigée sur ce rendez-vous. On nous avait dit qu'il durerait entre 1h30 et 2h00 et il n'a duré "que" 45 minutes.
Ça me rappelle un peu les oraux des examens où j'avais souvent l'impression d'être passée à coté de quelque chose...
Elles se sont présentées (psy, assistante sociale) et nous ont expliqué le but de leur mission et leurs rôles.
On s'est présentés à notre tour. On leur a parlé du pourquoi du comment on en est là. On a évoqué brièvement la PMA, et je dois avouer que je suis presque fière de moi car j'ai réussi à ne pas pleurer ! Juste les larmes aux yeux !!
Je pense que je parlerai dans un prochain article de notre parcours même si, sincèrement,  je préfère l'oublier...

Elles nous ont ensuite demandé nos préférences quant aux enfants :  âge, pays, particularités.
On savait déjà ce qu'on pourquoi on est prêt et ce pourquoi nous ne sommes pas prêts. C'est peut-être pour ça que l'entretien n'a pas duré longtemps ?
Nous avons nos prochains rendez-vous fin juillet, mais séparément cette fois-ci.

Voilà tout ; n’hésitez pas à me faire part de votre premier rendez-vous et de vos ressentis.
A bientôt 😊

6 commentaires:

  1. Nous n'avons jamais eu rendez-vous avec les deux travailleuses sociales en même temps. Pour notre premier rendez-vous, cela se passait à la maison, avec l'AS/éducatrice, et c'était très détendu et sympa, alors que j'avais stressé pendant des jours et des jours avant !! On avait parlé de nous en tant que couple, de notre enfance, pas trop du projet en fait, c'était venu au rendez-vous suivant. Par contre ça avait bien duré 2h !
    Après, pour notre deuxième agrément, nous avons eu un rendez-vous qui a duré moins de 45mn... tout simplement parce que la psy avait un autre rendez-vous derrière ! C'était peut-être le cas, là, même si cela n'a pas été dit ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce commentaire. En fait, ce qui m'embête un peu avec ces rendez-vous, c'est qu'on est jugé... observé... personnellement je n'ai pas une grande confiance en moi alors j'ai toujours peur de dire ou faire quelque chose qui ne conviendrait pas. C'est tellement stressant !! et parlons du projet ! C'est quoi mon projet ? je ne sais même pas mis à part avoir un enfant, l'élever et l'accompagner du mieux que je peux dans la vie ! J'ai lu sur certains blogs que les projets de certains étaient refusés par des OAA ! Ça m'angoisse encore plus... Lire des blogs comme le votre me rassure !

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah enfin un retour de ce premier rv! Bon apparemment, il était court mais de présentation :-) Nous le premier était également à la maison, et a duré plus longtemps, mais bon, tous les départements ne fonctionnent pas pareil!
    Pour ce qui est du projet, on ne vous demande pas d'être médiums, mais bien de dire dans quel enfant vous vous projetez ( un petit? un petit grand? Est-ce que ça vous poserait problème d'avoir un enfant qui ne vous ressemble pas du tout physiquement (la question de l'ethnie) ? Seriez vous ouverts à des problèmes de santé? Si oui, de quel type : légers, lourds, moyens? Après c'est tout le travail du couple d'échanger, de définir ce qui est léger ou pas... et de vous mettre d'accord sur l'enfant qui sera à coup sûr le votre, à tous les deux ;-)
    Les AS et psy ne sont pas là pour vous juger, mais bien pour recueillir votre projet, votre personnalité, afin de la décrire au mieux aux conseils de famille et aux OAA, pas de stress!
    Les OAA sont très sollicités; il est extrêmement rare d'être acceptés dès la première candidature, mais ça arrive puisque ça nous arrive!
    Après, tout dépend de votre projet en terme d'âge, d'ouverture de santé, de nombre d'enfants... En effet, certains projets ne correspondent pas au profil des enfants adoptables à l'international, ou aux critères de certains pays... mais il vaut mieux être refusé que de se retrouver avec un enfant qui ne serait pas le votre, trop grand, ou trop malade.
    Haut les coeurs, pas de panique, et surtout restez ouverts, et continuez de vous informer et de vous former sur la parentalité adoptive!
    Et bonne route pour la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je comprends mieux alors ce qu'est "le projet" ! C'est vrai que vu que nous n'avons pas encore abordé ce point, je m'étais imaginé des trucs de fou ! Je pensais qu'il fallait se projeter dans la vie avec l'enfant... limite dire dans quelle fac on comptait l'inscrire! Ohlala... c'est tout moi ça, m'imaginer des trucs impossibles alors que c'est plus simple ! J'ai vraiment trop d'imagination !
      Je suis soulagée ! Merci et bonne route à vous aussi. A bientôt

      Supprimer
    2. Il faut également se projeter sur la vie avec l'enfant, à base de comment comptez-vous aborder l'adoption avec lui, l'entourage,ou encore comment vous imaginez l'arrivée, congé parental ou non, disponibilités... Il n'y a pas de mauvaise réponse, mais si une question vous bloque, dites juste que vous n'y aviez pas réfléchi, et travaillez la réflexion pour le prochain rendez-vous ;-)

      Supprimer